Avant l'amour, soigner les préliminaires ne va pas toujours de soi… et la satisfaction des femmes s'en ressent. Près d'une sur trois estime que sa vie sexuelle pourrait être meilleure. Alors comment profiter au maximum de ce "prologue" ? Tous les conseils d'E-Santé.
© Istock
Sommaire

Les préliminaires, on en parle beaucoup. Mais quand il s'agit de passer à l'acte, les choses sont loin d'être parfaites. Trois Françaises sur dix ne s'estiment pas satisfaites de leur vie sexuelle, d'après un sondage réalisé en 2014.

Dans une autre enquête, elles confient que plus d'attention prêtée aux préliminaires  les aideraient à être plus heureuses de leurs parties fines. E-Santé a donc interrogé deux médecins sexologues afin de savoir comment ce "prologue" peut être amélioré.

Ne pas bâcler les préliminaires

Aux yeux d'Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute à Draveil (Essonne), les choses sont claires. "Si les préliminaires  ne sont là que pour préparer la pénétration, et que le compagnon ne le fait que parce qu'il le faut, cela ne fonctionnera pas." Pour être réussies, elles doivent être soignées.

"Les gens n'accordent pas assez d'intérêt à ce qui peut susciter le désir autour de la sexualité, particulièrement chez les femmes, analyse le Dr Carol Burté, médecin sexologue à Cannes (Alpes-Maritimes). Là où les hommes sont toujours sollicités, peu de choses sont proposées aux femmes." D'où l'importance des préliminaires.

Il est donc peu productif de se jeter sur sa partenaire pour en finir au plus vite. Comme leur nom ne l'indique pas, les préliminaires sont aussi importants que la pénétration. "C'est le moment où on passe d'une envie à un état corporel d'excitation sexuelle", explique le Dr Burté. Un instant clé trop souvent ignoré, selon cette spécialiste.

Cet instant doit être envisagé comme un "sas de décompression", qui permet de passer de la vie quotidienne à un moment partagé.

Vidéo : Pourquoi les femmes ne doivent pas uriner avant l'amour

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les pratiques sexuelles des Françaises, enquête Ifop pour Marianne, juillet 2014
Sexualité : de quoi les Françaises ont-elles vraiment envie ?, enquête Ipsos pour Psychologies Magazine, avril 2014