Additifs alimentaires : les pièges à éviter

Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, les additifs se cachent dans la plupart des produits alimentaires de consommation courante. Or on peut considérer qu’un sur quatre présente des risques potentiels pour la santé, voire avérés pour certains. Pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix alimentaires, Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et spécialiste en nutrition, propose un guide pratique répertoriant 90 additifs alimentaires auxquels un code couleur a été attribué pour facilement identifier ceux à éviter.
© Fotolia
Sommaire

Quelles sont les grandes familles d’additifs alimentaires et à quoi servent-ils ?

Anne-Laure Denans : Certains additifs sont utilisés pour donner plus de couleurs, ce sont les colorants ; d’autres apportent plus de goût, plus de saveur, ce sont les exhausteurs de goût ; une meilleure texture avec les agents de texture et les émulsifiants qui permettent une meilleure homogénéité des mélanges huile/eau. Une autre grande famille d’additifs alimentaires est représentée par les conservateurs qui permettent d’allonger la durée de conservation des produits. Les antioxydants protègent de l’oxydation et évitent le goût rance des aliments. Et enfin les édulcorants apportent une saveur sucrée.

Comme leur nom l’indique, ils sont tous ajoutés pour toutes les fonctions évoquées ci-dessus. Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel. Par ailleurs, plus il y a d’additifs dans un même produit, plus ce produit a été transformé, voire « ultra-transformé ». Et plus il a été transformé, moins il est bon pour la santé, entrainant des problèmes d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle. De plus, certains additifs peuvent entrainer des problèmes de santé spécifiques. C’est de cas par exemple de certains conservateurs qui ont été déclarés par le Centre international de la recherche contre le cancer comme potentiellement cancérogène pour l’homme. Pour d’autres additifs, ce sont majoritairement des expérimentations in vitro ou chez l’animal qui alimentent les fortes présomptions.

Additifs : en quoi peuvent-ils être dangereux ?

Anne-Laure Denans : On peut considérer qu’un additif alimentaire sur quatre pose potentiellement problème. Le dioxyde de titane ou E171 par exemple, un colorant employé dans de nombreuses confiseries, mais pas uniquement a fait l’objet d’une étude de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) sur des rats, montrant que les animaux qui en consomment développent des lésions précancéreuses au niveau de l’intestin. Ce dossier est actuellement réexaminé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), mais sans attendre l’avis des autorités, deux confiseurs se sont déjà engagés à enlever cet additif de leurs produits. Ce retrait témoigne des présomptions sur cet additif et de l’impact des consommateurs sur les décisions des entreprises. En effet, un consommateur qui s’inquiète de la présence de cet E171 dans ses produits va logiquement en consommer moins, incitant les fabricants à ne plus l’utiliser.

Autre exemple, le glutamate ou E621, dont on parle de plus en plus en raison de suspicions de neurotoxicité chez des souris, qui entrainerait également des troubles de l’appétit et qui favoriserait l’obésité et l’intolérance au glucose. Il s’agit d’un exhausteur de goût employé justement pour stimuler l’appétit, que l’on trouve un peu partout, aussi bien dans des soupes toutes prêtes que dans des biscuits apéritifs, des plats préparés, des sauces. En raison de cette omniprésence dans l’alimentation, ça vaut le coup de lire les étiquettes afin d’éviter une bonne partie des produits qui en contiennent.

Le carboxyméthylcelullose ou E466 est un agent de texture également expérimenté chez l’animal, qui perturbe la flore intestinale. Cette dernière désigne les bactéries « amies » qui peuplent nos intestins et qui ont réellement un impact sur notre immunité. Chez des souris, l’exposition au carboxyméthylcelullose engendre des problèmes d’immunité et des maladies inflammatoires de l’intestin connues pour favoriser le développement du cancer colorectal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Interview d’Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie, spécialiste en nutrition et auteur du livre « Le Nouveau Guide des additifs » aux Editions Thierry Souccar.