Anticiper le plaisir, une source d'énergie et de plaisir...
L'anticipation du plaisir
Si vous préparez une fête pour votre anniversaire, c'est un plaisir que de l'organiser. Et si l'on vous offre une fête surprise sans vous prévenir, vous risquez d'être décu : vous avez raté la moitié du plaisir.Cela paraît logique de prendre déjà du plaisir à anticiper un plaisir qui va survenir. Vous avez rendez-vous avec votre amoureuse, et vous êtes déjà heureux d'y penser.
Cependant, plusieurs éléments sont étonnants dans notre fonctionnement. Le plaisir de l'anticipation est si puissant que l'on peut préférer repousser le moment du plaisir réel pour profiter plus longtemps du plaisir anticipatoire. Une étude l'a démontré, réalisée par Loewenstein en 1993 : quand on vous propose un excellent repas au moment de votre choix, la plupart des participants de l'étude préfèrent différer ce moment plutôt que de le vivre immédiatement. L'être humain a conscience qu'il peut retirer deux plaisirs d'un même événement, et il n'aime pas être privé du premier de ces plaisirs !Pourtant, plus étonnant est le fait que l'on peut anticiper un plaisir dont on sait pertinemment qu'il a peu de chances de se produire. C'est comme si le plaisir de l'anticipation pouvait se suffire à lui-même. Il en est ainsi par exemple pour les jeux comme le loto. Lorsqu'un joueur (non dépendant) achète un ticket, il sait pertinemment qu'il a moins d'une chance sur un million de gagner, autrement dit, quasiment zéro. Mais il prend plaisir à imaginer ce qu'il pourrait faire de cet argent s'il gagnait. D'autres personnes imaginent qu'elles gagnent une médaille d'or, une coupe, une élection juste pour le plaisir, en sachant que cela n'a quasiment aucune chance de survenir.
Et le plaisir de l'anticipation est aussi un moteur extrêmement puissant qui nous pousse à agir pour réaliser nos rêves. Un étudiant qui finit ses études a longtemps rêvé d'accéder enfin à son diplôme. Et un président de la République, quel qu'il soit, a longtemps apprécié le seul plaisir d'imaginer qu'un jour, peut-être, il serait président. Et s'il n'était pas certain qu'il y parvienne, en général, celui qui est à ce poste a ruminé ce plaisir longtemps. Bien sûr, nombreux sont ceux qui fantasment et qui n'arriveront pas jusque-là. La sagesse, c'est de savoir se servir de ces projections fantasmatiques comme autant de moteur d'énergie et de plaisir sans pour autant en faire une condition de réussite et de bonheur. C'est à cette condition que nous pouvons goûter par anticipation beaucoup de plaisirs, en réaliser certains, et continuer à jouir, même de ceux que nous ne réalisons pas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.