Asperges : achetez les françaises !

On est en pleine saison des asperges et cela va durer jusqu’à la fin du mois de juin.Mais, avant d’empoigner une botte d’asperges dans un supermarché, regardez l’étiquette et préférez les françaises. 

Si vous achetez vos asperges en vrac au marché ou chez un bon primeur, pas de problèmes : elles viennent forcément d’une des régions productrices françaises (Sud-Est, Sud-Ouest, Val-de-Loire principalement).

La France produit environ 17 000 tonnes d ’asperges, de quoi assurer largement notre consommation qui est en moyenne de 0,4 kg par an et par personne.

Mais nous ne sommes évidemment pas les seuls producteurs : l’Allemagne nous devance, l’Espagne et l’Italie sont aussi bien placées. De même que la Grèce.

Ce sont souvent ces asperges venues de ces autres pays que l’on retrouve, bien calibrées, en bottes, dans les supermarchés.

Ces asperges ont voyagé, elles ont été stockées plus ou moins longtemps dans des chambres froides et elles sont forcément moins bonnes, moins riches en vitamines que des asperges françaises.

Et elles ne sont pas forcément moins chères !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.