Avec cette chaleur... j'en perds l'appétit
L'organisme possède des mécanismes très astucieux pour maintenir une température corporelle comprise entre 36,1 et 37,8°C, indépendamment de la température extérieure. Il gère sa propre production de chaleur intérieure et sa perte.
La digestion est une importante source de chaleur
Le simple fait d'absorber des aliments engendre une telle mécanique que la digestion des nutriments génère une grande quantité de chaleur, laquelle prend de 12 à 18 heures à se dissiper. Cet effet thermique varie selon la quantité et le type d'aliments consommés.
Parmi les trois principales catégories d'aliments (protéines, lipides, glucides), ce sont les protéines qui induisent la plus forte production de chaleur. Ce qui explique qu'en cas de forte chaleur, nous avons généralement moins envie de viande, de poisson ou de fromage.
Au-delà de la chaleur produite par l'énergie utilisée pour transformer la nourriture en nutriments et pour les entreposer (50 à 75% de la chaleur générée lorsqu'on mange), l'activité du système nerveux (stimulations sensorielles provoquées par la nourriture) et du foie contribue également à produire de la chaleur. Cette production de chaleur est moindre (7 à 13%), mais varie proportionnellement à la quantité d'aliments ingérés.
Plus on mange de grosses portions en une seule fois, plus on risque d'avoir chaud !
Par forte chaleur, il faut boire davantage
Pour se protéger des températures élevées, notre organisme utilise également des mécanismes favorisant la dissipation de la chaleur. La transpiration en est un très bon exemple.
Mais si les entrées en eau ne sont pas suffisantes, ce moyen de défense peut mener à la déshydratation, c'est-à-dire à une perte excessive d'eau, de sels minéraux et de vitamines. Quand il fait chaud, il est donc essentiel de boire suffisamment, régulièrement et sans attendre la sensation de soif, particulièrement les personnes fragiles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées.
En revanche, ne buvez pas de boissons alcoolisées ou riches en caféine (café, thé, cola ), car celles-ci ont un effet diurétique favorisant la perte excessive d'eau et de sels minéraux.
Sachez enfin que la couleur de l'urine est un bon indicateur du degré d'hydratation.
Si elles sont jaunes foncées ou brunes et non jaunes pâles, vous devez boire davantage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.