Le basilic : arôme puissant, multiples vertus !

Plante aromatique qui fleure bon l'été, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé. Son principal point fort ?Soulager les troubles digestifs.Mais pas seulement...
© Istock
Sommaire

Le basilic, riche en minéraux et antioxydants

Le basilic contient différents antioxydants : de l'acide rosmarinique principalement, mais aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes.

Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Et est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.

Petit bémol : utilisé comme assaisonnement, le basilic est consommé en petite quantité. Pour bénéficier de cet apport en antioxydants et minéraux, il faut donc l'ajouter aux aliments de façon significative (au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour).

Le basilic contre les troubles digestifs

Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques.

Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques.

En cas de digestion difficile, consommez-le :

  • Sous forme d'assaisonnement

     

    Une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.

     

  • Sous forme d'infusion

     

    Plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.

     

  • Sous forme d'huile essentielle par voie orale

     

    Versez 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou une mie de pain, 2 à 3 fois par jour, maximum 6 gouttes par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Bernadette Préat, docteur en médecine, phytothérapeute et professeur de phytothérapie pour sa collaboration à cet article.