Bien manger avant une compétition sportive

Lors d'une compétition sportive, il s'agit de mettre tous les atouts de son côté. La préparation physique est primordiale avant une compétition. Il faut non seulement être en pleine forme - et pour cela dormir suffisamment, bien entraîné mais aussi veiller à son alimentation.
Sommaire

Pendant la semaine avant l'épreuve

Avant la compétition sportive, mieux vaut redoubler d'attention avec l'hygiène alimentaire, ça n'est pas le moment de prendre le risque d'une intoxication ! Au cours des trois premiers jours, il faut conserver une alimentation normale équilibrée avec 50 à 55 % de calories glucidiques. Mais ensuite augmenter cette proportions à 65 à 70 % en consommant plus de pâtes, de riz et de pain, de façon à favoriser la synthèse du glycogène. En même temps, la prudence guide à éviter les aliments qui risquent de perturber la digestion (produits fumés, faisandés, fermentés, épices, légumes à goût fort, tout ce qui est très gras (fritures, viandes et charcuterie grasses) et bien sûr l'alcool.

Le repas avant l'épreuve

8 à 12 heures avant la compétition sportive, un repas copieux doit être pris et se composer d'une grosse platée de pâtes (150 à 400 g), de viande, d'un produit laitier, d'un dessert riche en glucides lents (riz au lait, tarte, gâteau de semoule ou de riz, pain d'épice, etc.), de fruits ou d'un jus de fruit et d'eau. Tout ceci étant mangé lentement et calmement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: