Une bonne purée…
… C'est avant tout des pommes de terre bien écrasées.
On n'est pas obligé de faire comme Robuchon et de se brûler les doigts à éplucher des pommes de terre rattes (toujours biscornues !) cuites à l'eau. Il est plus simple de cuire les patates coupées en morceaux, de bien les égoutter et de les écraser ensuite.
Mais jamais au robot mixeur ! Sauf si vous voulez que votre purée bien gluante se mange avec une cuillère à soupe. Le broyage électrique libère de l'amidon qui rend la purée collante.
La fourchette ? C'est le plus pratique, on en a toujours une sous la main. Mais pour une purée pour 4 ou 6 personnes, ça prend du temps.
Le presse-purée ? Pas encombrant dans un placard, tout aussi pratique que la fourchette (c'est vite lavé) et on peut écraser facilement 1 kg de patates.
Le moulin à légumes ? C'est le grand classique pour la purée. En 1932, Jean Mantelet l'a inventé en ayant justement pitié de sa femme qu'il voyait écraser ses pommes de terre à la fourchette et en trouvant aussi que ses purées avaient trop de grumeaux. Il fera la succès de Moulinex, la société qu'il créera un peu plus tard !
Le presse-purée à levier ? Moins encombrant qu'un moulin à légumes, il écrase les pommes de terre en un clin d'œil. Il en existe différents modèles, tous avec des grilles de format différent (comme celles du moulin à légumes) selon que l'on veut une purée plus ou moins fine. Vous en avez tout un choix là.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.