Bouillons 3 ***
C'est Joël Robuchon, chef multi étoilé bien connu, à la tête de je ne sais plus combien de restaurants sur la planète, dont plusieurs au Japon, qui a mis ces bouillons au point avec un industriel japonais.
Ils s'appellent Ariaké, ils sont en poudre. Ca, ça n'a rien d'original ! Ce qui l'est, c'est qu'ils ne se délayent pas mais s'infusent dans de l'eau.
En effet, ils sont en sachets que l'on plonge dans une tasse d'eau bouillante (33 cl pour un sachet), tout comme le thé. Le maillage du sachet retient les lipides qui se trouvent naturellement dans les ingrédients. Du coup, on a un bouillon bien limpide.
Ce qui l'est aussi, c'est qu'ils ont le goût d'un bouillon maison : il n'y a pas d'additifs ni d'exhausteurs de goût comme dans tous les bouillons industriels.
Quatre sortes existent : volaille, bœuf, coquillages, légumes. Tous sont bien corsés, hauts en goût.
Ils ont d'abord été commercialisés chez les pros, en gros sachets à infuser dans 2 l d'eau, ce qu'il faut pour un chef. Puis comme ils ont bien été reçus et que les affaires marchaient, les voici maintenant en petits sachets pour nous, les particuliers qui cuisinent.
Et du coup, une usine a été construite en Normandie pour les fabriquer avec des produits de la région. Bravo Joël !
On les trouve dans tous les Monop et dans quelques grandes surfaces. 3,79 € la boîte de 5 sachets.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.