C'est la semaine du goût
En 1990, la Journée du goût fut initiée par le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud (que vous pouvez écouter tous les dimanches sur Europe 1) et habilement sponsorisée par la Collective du sucre. On vit ce jour là une multitude de chefs en tenue, avec leur toque sur la tête, faire goûter des produits aux enfants, dans les écoles.
Le succès fut tel que deux ans plus tard, la journée se transformait en Semaine du goût. Au fil des ans, les manifestations se multipliaient et l’opération se structurait sérieusement rejoignant le monde des adultes sans quitter pour autant celui des enfants. Les Chefs vont toujours dans les écoles, ils adorent ça !
La Semaine du goût 2010 démarre aujourd’hui. Plus de 3000 cuisiniers, bouchers, boulangers, fromagers, marchands et producteurs de légumes et de fruits se mobilisent cette semaine partout en France pour des animations, des fêtes, des marchés, des rallyes du goût, des journées portes ouvertes etc. Vous ne pourrez y échapper !
500 restaurants participent aux « Tables du goût » en servant un menu spécial : les étudiants ont droit à une remise de 30 % sur présentation de leur carte. Voilà une bonne occasion d’aller au resto (pas U !) à moindre frais. La liste se trouve sur le site www.legout.com Vous y trouverez aussi celle des « Ateliers du goût » et des lieux des « Leçons de goût ».
La Semaine du Goût affiche aussi haut et clair ses valeurs : éduquer au goût et à ses plaisirs non seulement les enfants mais tous les consommateurs, leur faire découvrir la diversité, la production, l’origine des produits, les informer sur les métiers de l’alimentation et enfin, les encourager à se comporter et à consommer « dans un mode de vie équilibré et durable ».
Voilà qui est de bon ton et fait oublier que ses nombreux sponsors sont tous issus de l’industrie agro-alimentaire qui, qu’on le veuille ou non, est totalement responsable de l’uniformisation du goût !
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.