Cancer et alimentation : le calendrier 2005 vient de paraître !
Il s'agit bien plus d'un simple calendrier. Ce livre s'apparente plutôt à un recueil de recettes et de conseils. Les recettes originales, sympathiques et équilibrées ont été élaborées par la chef Hélène Darroze (deux étoiles dans le guide Michelin), en fonction des produits de saison. Elle suggère ainsi d'agrémenter le mois de janvier de carpaccio de betteraves, d'oignons doux et de coriandre fraîche, d'apprécier en février un escaoutoum landais au fromage de brebis basque et aux champignons des bois, et de déguster en mars, une sole panée aux noisettes avec des pommes de terre et des oignons
Quant aux conseils « nutrition santé », ils sont signés par les experts du réseau Nacre (National alimentation cancer recherche) : « mangez des légumes même en hiver, si possible frais, des céréales complètes plutôt que des aliments sucrés, du gras mais du bon, des viandes mais pas trop de charcuteries ni de salaisons »
Et puisque 30% des cancers les plus fréquents pourraient être évités grâce à une activité physique régulière, chaque page de ce calendrier présente également des conseils « forme et santé » du champion du monde Fabien Barthez. Ainsi, pour janvier 2005, il conseille d'arrêter de fumer. En février, il suggère de calmer l'anxiété en s'oxygénant par la marche, le vélo ou la natation, en juillet de se protéger du soleil, en octobre de ne pas négliger l'échauffement, etc.
Ce calendrier de la ligue nationale contre le cancer a été réalisé avec l'Aprifel (Agence pour la recherche et l'information en fruits et en légumes frais).
Il est vendu au prix de 4 euros (6 euros par correspondance, dont 2 euros pour les frais de port). L'ensemble des bénéfices est reversé à un fonds de recherche en prévention par l'alimentation.
Pour se le procurer
Sur internet : www.ligue-cancer.net Par téléphone : 0810.111.101Par courrier : Ligue nationale contre le cancer, TSA 40002, 16904 Angoulême cedex.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.