Canicule : 8 bons gestes pour supporter la chaleur en voiture
Une vague de chaleur s’installe sur la France en cette période de pont du 14 juillet. Le thermomètre va grimper haut notamment dans le sud-ouest où 7 départements ont été placés en vigilance orange (La Gironde, le Lot-et-Garonne, Le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme) le 13 juillet.
Les 38 °C seront atteints ou dépassés, avec un pic plutôt attendu vers le week-end. "À partir de samedi, les températures commencent à remonter sur le nord du pays, et l 'ensemble du territoire pourrait connaître des températures caniculaires à compter de dimanche", prévient Météo France.
Fortes chaleurs : les bons réflexes à avoir
Face à ce nouvel épisode de fortes chaleurs, le ministère de la Santé a décidé d’activer dès mercredi 13 juillet à 14h et jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Elle permet d’obtenir des conseils pour se protéger des températures élevées et de leurs conséquences.
Au micro de RTL, le nouveau ministre de la Santé François Braun estime qu'il faut "faire appel à la solidarité et aux organisations qui ont été mises en place depuis 2003, par les mairies par exemple qui surveillent les personnes âgées". Pour lui, il faut par ailleurs "énormément de vigilance et de la prévention par les gestes que tout le monde connaît".
Il est recommandé de :
- boire de l’eau ;
- rester au frais ;
- éviter l’alcool ;
- manger suffisamment ;
- fermer les volets et les fenêtres le jour et aérer la nuit ;
- se mouiller le corps ;
- donner et prendre des nouvelles des proches.
En cette période de départs en vacances et du pont du 14 juillet, il est important de rappeler que des précautions sont aussi à prendre lorsqu’on prend le volant. La rédaction vous les détaille en images :
Emporter de l'eau ou un brumisateur
Avec l'effet de serre observé en voiture, le risque de déshydratation est accru. Il est donc important de boire régulièrement de l'eau. Le brumisateur permet aussi de se rafraichir pendant le trajet.
Faire des pauses régulièrement
Faire des pauses permet de se reposer et de se rafraichir. Cela aide aussi à lutter contre la fatigue de la route, source de nombreux accidents.
Aérer votre véhicule
Lors de vos pauses, garez-vous si possible à l’ombre et ouvrez les fenêtres pour rafraîchir l’habitacle.
Régler la climatisation 5 degrés de moins que la température extérieure
Pour éviter les contrastes trop importants, il est recommandé de régler la température de l'air conditionné 5 ou 6 degrés en dessous de la température extérieure. Si la sensation de chaleur est encore trop importante, diminuez progressivement le thermostat.
Ne pas diriger l'air directement vers les occupants de la voiture
Les professionnels recommandent de ne pas diriger l'air directement vers le conducteur ou les passagers. Pour bien rafraichir le véhicule, il faut orienter le flux de la climatisation vers le haut.
Eteindre la clim avant l'arrivée
Pour une transition moins abrupte vers la température extérieure, il est conseillé d’éteindre la climatisation 5 ou 10 minutes avant l'arrivée.
Ne laisser personne dans la voiture
"Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite", prévient le ministère de la Santé.
Privilégier les heures les moins chaudes
Et, si ce n'est pas toujours évident... le meilleur moyen pour éviter de souffrir de la chaleur est de décaler le trajet aux heures les moins chaudes (tôt le matin ou en soirée).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.gouvernement.fr/actualite/les-gestes-simples-a-adopter-en-cas-de-fortes-chaleurs
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vague-de-tres-fortes-chaleurs-activation-du-numero-vert-0800-06-66-66
https://www.bison-fute.gouv.fr/index.html
https://meteofrance.com/