Canicule: il faut boire mais pas trop et pas seulement
Mais dans cette sueur, il y a aussi des sels minéraux et surtout du sodium (sel). C’est à cause de cela que l’on est tout poisseux à la fin de la journée et que la douche s’impose !
Quand vous buvez de l’eau plate, et surtout si vous en buvez beaucoup, vous ne rechargez pas votre organisme en sodium et un déséquilibre minéral s’installe alors. Qui peut être dangereux, surtout chez les personnes âgées. Car l’équilibre eau / sodium dans le corps est primordial : quand on en manque, le mécanisme de la soif fonctionne mal et l’eau est moins bien utilisée par votre corps. D’où les pipis fréquents et souvent les crampes.
De plus, l’eau coupe l’appétit. Plus on boit, moins on a faim.
Buvez de l’eau, ainsi qu’on vous le recommande, mais pas trop.
Mangez beaucoup de légumes et de fruits : ils contiennent en moyenne 80% d’eau. Quand vous avalez une pêche bien juteuse, vous absorbez en même temps l’équivalent d’un verre d’eau. Plus encore avec des tomates puisqu’elles en contiennent 95% assorti de 15 mg de sodium environ. Et cette eau est mieux absorbée par votre corps.
Alors, mettez les tomates mozzarella, au menu le plus souvent possible et salez-les généreusement. Et aussi le melon/jambon fumé : 91 % d’eau dans le melon et 1100 mg de sodium dans le jambon. Vous vous sentirez beaucoup mieux.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.