Canicule : pourquoi vous ne devez pas boire glacé

Un grand verre d’eau glacée, un thé  glacé, quoi de plus agréable quand votre bouche est toute pâteuse de soif ? C’est très bon, mais ça n’est pas vraiment ce qu’il faut pour bien vous désaltérer pendant cette canicule qui va et qui vient. 
© Adobe Stock
Pourquoi ? Parce que vous avez, dans votre bouche et dans votre gorge des cellules spécialisées dont le boulot est d’avertir votre hypothalamus (dans votre cerveau) sur l’état d’hydratation de votre corps et de déclencher immédiatement la sensation de soif quand ça ne va pas de ce côté là.

Et que se passe-t-il quand vous buvez un liquide glacé ?

Et bien, vous anesthésiez tout simplement ces cellules. Le froid les abrutit et elles ne font plus leur travail correctement.

Sur le moment, vous avez l’impression d’être désaltérée par les premières gorgées. Mais comme vous avez mis ces cellules au repos, elles ne transmettent plus le bon message à votre hypothalamus.

Résultat ? Vous n’avez plus envie de boire alors que vous avez encore besoin d’eau.

Dans les pays chauds, au Moyen Orient et au Maghreb, on boit du thé chaud tout au long de la journée, jamais du thé glacé !

Oubliez eau et thé glacés, buvez frais (tiède, c’est encore mieux) et vous serez sûre de bien vous hydrater pendant ces jours de chaleur.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.