Canicule : vigilance maximale pour éviter la déshydratation
Les mesures préventives en cas de canicule pour éviter la déshydratation
En cas de canicule, pour éviter tout risque de déshydratation pouvant conduire à des troubles neurologiques, voire au coma et au décès, le Ministère de la Santé rappelle les mesures de bon sens :
- boire sans attendre d’avoir soif (la soif est déjà un signe de déshydratation),
- rester au frais et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Cela paraît évident et pourtant, combien d’entre nous se forcent à boire au moins un verre d’eau (ou un biberon d’eau pour les touts petits) toutes les demi-heures en cas de grosse chaleur ?
Les bébés, incapables de réclamer à boire et les personnes âgées, qui ne ressentent plus la soif, sont particulièrement à risque de déshydratation et c’est pourquoi chacun doit redoubler de vigilance…
Des mesures simples pour se rafraîchir
- L’eau ayant des vertus rafraîchissantes, rien de tel qu’une bonne douche plusieurs fois par jour.
- Lorsque vous lavez votre linge, ne l’essorez pas mais étendez-le ainsi trempé, dans une pièce carrelée, devant les fenêtres, pour abaisser la température ambiante.
- Si vous le pouvez, investissez dans un rafraîchisseur d’air (plus écologique et moins coûteux qu’un climatiseur) qui consiste à faire passer de l’air dans un milieu humide : l’air soufflé par l’appareil affiche une température qui peut aller jusqu’à 10°C de moins que la température ambiante, d’où l’intérêt de vous placer juste en face.
En cas de canicule, comme il est plus facile de stabiliser la température d’une pièce fraîche que d’abaisser celle d’une pièce surchauffée :
- Fermez vos volets de jour, mais ouvrez-les la nuit et chaque fois que la température extérieure est plus basse que celle qui règne à l’intérieur de la maison.
- Créez des courants d’air.
- Collez un film solaire sur une fenêtre plein sud pour réfléchir une partie des rayons (en vente dans les boutiques de bricolage).
- Installez un store à l’ouest pour éviter que le soleil n’y fasse grimper la chaleur, le soir.
- Éteignez les appareils électriques en veille, non utilisés.
- Ne laissez rien mijoter sur un feu durant des heures.
- Évitez les activités qui dégagent de l’énergie comme repasser le linge.
- N’allumez pas vos halogènes.
- Dernier recours : quand ça devient vraiment intenable, réfugiez-vous dans un lieu climatisé près de chez vous, durant les heures les plus chaudes.
Un numéro vert accessible au 0800 06 66 66 a été ouvert par le ministère de la Santé. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, gratuitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr/point-de-situation-sur-l-episode-de-forte-chaleur-en-france.html.