Carton rouge de chez rouge à Quick !

Cette chaîne de restauration rapide va installer des drinkspots dans tous ses restaurants. Un drinkspot, c’est quoi ?

Un espace, dans le restaurant, où on peut s’approvisionner en sodas, limonade, thé glacé et eau plate ou gazeuse du robinet à volonté. On en paye un et ensuite on renouvelle autant qu’on le veut en retournant à la fontaine à boissons. Et bien évidemment, on peut s’emporter un ultime gobelet que l’on boira dans la rue.

Le concept est importé des États-Unis où l’obésité fait des ravages depuis des décennies.

On ne compte plus les études qui impliquent la consommation de sodas dans la prise de poids : plus on en boit, plus on a soif, car ils ne désaltèrent pas vraiment, plus on absorbe de sucre (qui apportent des calories en trop) et plus on déséquilibre son alimentation car tout ce sucre brouille complètement les sensations de faim et de satiété.

Et qui va trinquer ?

Non pas les ados et les adultes des classes aisées qui sont conscients des dangers des sodas mais les consommateurs les plus pauvres qui vont être trop contents de boire sucré gratuitement. Et, on le sait, c’est dans la catégorie des personnes pauvres que l’obésité est la plus fréquente.

Les nutritionnistes français sont vent debout contre Quick. Mais en dehors de râler, ils n’ont, hélas, aucun pouvoir.

On rêve d’un minimum d’éthique, de moralité dans l’industrie agro-alimentaire et de la restauration… On rêve….

Paule

JAMA Internal Medicine Feb. 3 2014 doi:10.1001/jamainternmed.2013.13563 Added Sugar Intake and Cardiovascular Diseases Mortality Among US Adults (Visuel © picsfive – Fotolia.com et © baibaz – Fotolia.com)

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