Céréales du petit déjeuner
Nées du maïs et aux États-Unis
L'ancêtre (toujours vivant) de ces céréales de petit déjeuner est le Corn Flake. Il aurait été trouvé par hasard par les frères Kellog's, dans leur ferme du Kentucky en 1898. Quelques grains de maïs cuits étant tombés dans une presse en seraient ressortis secs et croustillants à souhait, l'idée leur vint de commercialiser leur erreur. Depuis, les céréales de petit déjeuner se sont multipliées, perfectionnées, sophistiquées. Elles sont à base non plus de maïs seul mais aussi de blé (souvent complet), de riz, d'avoine. Les céréales de petit déjeuner font l'objet d'un intense marketing. Et on ne cesse d'y ajouter nombre de produits : malt, sucre, sel, miel, chocolat, fruits secs, fruits séchés, etc. pour les rendre encore plus attractives.Les muësli sont des céréales mélangées avec des fruits secs et/ou séchés.
Comment sont-elles fabriquées ?
Il existe un nombre impressionnant de variétés de ces céréales de petit déjeuner.
- Flocons ou pétales : les grains sont écrasés, cuits à la vapeur, séchés, roulés et aplatis. Ils sont additionnés de malt, sucre et sel.
- Eclatées : non concassés, les grains sont maltés, sucrés et salés, cuits à la vapeur, séchés, laminés et grillés. Ils gardent leur forme alors que les cellules intérieures sont éclatées.
- Soufflées : cuits à la vapeur, les grains subissent une décompression puis sont enrobés de miel, sucre, caramel ou chocolat.
- Extrudées : même procédé que pour les céréales soufflées mais à partir d'une pâte faite de farine et d'eau, découpée et additionnée de toutes sortes d'ingrédients.
L'objectif est de conserver toujours le croustillant et que celui-ci ne disparaisse pas dès que les céréales de petit déjeuner sont mélangées à du lait. Car c'est ainsi qu'elles se consomment.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.