Chirurgie bariatrique : quel remboursement ?

L'obésité est une maladie qu'il faut traiter sérieusement, car elle peut entraîner de graves problèmes de santé. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et la concrétisation de rêves de minceur. Mais cette chirurgie a un coût élevé.
© Istock

Quand la chirurgie bariatrique est-elle indiquée ?

La chirurgie bariatrique regroupe l'ensemble des techniques chirurgicales permettant de traiter l'obésité. Elle est indiquée chez les sujets ayant un indice de masse corporelle au moins égal à 40 ou à 35, si une pathologie accompagne déjà l'obésité, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, ou le syndrome d'apnée du sommeil. Le sujet doit être âgé de 18 à 60 ans et avoir déjà fait des tentatives d'amaigrissement infructueuses ou insuffisantes. L'état psychologique du patient doit également être stable et un suivi peut être nécessaire.

La chirurgie bariatrique est-elle remboursée dans tous les cas ?

Pour pouvoir être remboursé d'une chirurgie bariatrique, il est déjà nécessaire d'en avoir l'indication médicale. Cette chirurgie est remboursée à condition de la faire pratiquer dans un centre conventionné avec la Caisse primaire d'assurance maladie. La majorité des centres ne le sont pas. La CPAM peut rembourser jusqu'à 70 % du coût de l'intervention et du suivi. Certaines mutuelles peuvent rembourser les frais complémentaires, souvent sous forme de forfait. Les patients bénéficiant de la couverture médicale universelle (CMU) sont pris en charge dans les centres médicaux conventionnés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.