Chirurgie de l’obésité : quelles techniques, quels bénéfices ?
A qui s’adresse la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique ?
#E#Chiffre clé :
28.000 personnes obèses ont été opérées en France en 2010.#E#
L'obésité sévère est une maladie grave associée à une altération de la qualité de vie et à une réduction de l’espérance de vie.
En effet, l’obésité augmente le risque de développer de nombreuses pathologies associées : hypertension, diabète, excès de cholestérol, apnées du sommeil, dépression, cancers.
Lorsque les traitements de première intention contre l'obésité ont échoué, notamment le rééquilibrage alimentaire, l’activité physique, le soutien psychologique, les traitements médicamenteux, etc., la chirurgie peut représenter une solution.
La chirurgie de l'obésité s’adresse à des personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35 en cas de pathologies associées (diabète, hypertension artérielle, syndrome des apnées du sommeil, troubles fonctionnels articulaires…).
Quelles sont les principales techniques chirurgicales de l’obésité ?
Il existe deux principales techniques, reposant sur une diminution du volume de l’estomac :
- L’anneau gastrique :
Un anneau de diamètre modifiable est placé sur la partie supérieure de l’estomac.
En réduisant ainsi le bol alimentaire, la sensation de satiété est plus rapide.
- Le by-pass :
On réalise un court-circuit d’une partie de l’estomac de sorte qu’une partie des aliments se dirigent directement dans l’intestin grêle et soient donc assimilés en moindre quantité.
La gastrectomie représente une technique intermédiaire consistant, dans un premier temps, à ôter une partie de l’estomac (sleeve), et notamment celle contenant les cellules qui sécrètent la ghréline, l’hormone de l’appétit. Ainsi, en plus d’une baisse de l’appétit, les aliments arrivent plus rapidement dans l’intestin. Puis, dans un deuxième temps, il est possible de faire un by-pass.
Attention, ces traitements chirurgicaux peuvent être associés à des complications immédiates ou à moyen terme (vomissements, diarrhées, hypoglycémie, constipation, reflux gastro-œsophagien, ulcère, carences nutritionnelles, etc.).
Le taux de complications est d’environ 0,2 % concernant les interventions les plus simples, pour atteindre 25 % pour les opérations les plus lourdes.
C’est pourquoi le patient candidat à une chirurgie doit être bien informé au préalable des avantages et des inconvénients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.