Comment bien cuire les asperges ?
L'idéal bien sûr est d'avoir un cuiseur à asperges, soit un petit faitout muni d'une passoire verticale intérieur dans laquelle on place les asperges verticalement, la pointe en haut. Ce qui la préserve, vu qu'elle est particulièrement fragile et cuit plus vite que le bas de la tige.
Mais, même dans les cuisines professionnelles, on voit rarement cet ustensile qui ne sert pas toute l'année !
La bonne formule, c'est, après avoir épluché les asperges et coupé le bas de la tige fibreuse, de les lier en plusieurs petites bottes de 6 à 8 asperges (selon leur grosseur) en laissant un très long bout de ficelle.
Vous plongez ces bottes dans de l'eau bouillante salée, et vous attachez les bouts de ficelle à l'extérieur, à la poignée de la casserole.
Vous sortez un plat et vous le tapissez d'une serviette ou d'un torchon propre, l'un ou l'autre plié pour qu'il y ait de l'épaisseur.
Quand vos asperges sont cuites (15 à 20 minutes selon leur grosseur), vous saisissez un bout de ficelle et, avec une écumoire, vous soutenez la botte d'asperges. Puis vous la déposez sur le plat.
Avec des ciseaux, vous coupez la ficelle, vous la retirez et, avec les doigts et en vous brûlant un peu, ou avec une fourchette, vous étalez les asperges sur la serviette. Elle va absorber l'eau.
Si vous avez prévu des asperges vinaigrette, vous pouvez servir le plat tel quel, les asperges étant tièdes.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.