Comment choisir de bonnes blettes

On est en pleine saison des blettes. Si vous en rencontrez au marché, voici comment bien les choisir. 
© Istock

Il existe plus de trente variétés de blettes. Mais certaines sont plus cultivées.

La blette Blonde à carde blanche est une des plus courantes. Ses feuilles sont vert clair, ses côtes bien charnues, hautes et larges.

Dans la variété de blettes Bright light, les cardes sont plus étroites, blanches, jaunes, orangées roses ou rouge, et les feuilles d’un vert plus ou moins foncé. Mais leur couleur disparaît à la cuisson.

La blette Lucullus a des cardes longues et étroites et des feuilles très gaufrées : c’est celle qui a la meilleure saveur.

La blette Rhubarb Chard ressemble, comme son nom l’indique à la rhubarbe par ses côtes bien rouges et des feuilles ondulées qui ont des reflets rouges. Elle est un peu plus acide.

La blette Verte à carde blanche a des côtes très importantes, de 30 à 40 cm de haut et 13 cm de large environ et moins de feuilles qui sont lisses et courtes.

Quant à la blette Verte à couper, elle ressemble beaucoup aux épinards et elle se cuisine comme ceux-ci.

Quelle que soit la variété, les côtes des blettes doivent toujours être bien fermes et les feuilles brillantes. Si es blettes sont mollasses, n’achetez pas.

Si les feuilles sont très humides, dépêchez-vous de les laver et de les sécher au retour du marché, sinon elles vont flétrir très vite.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.