Comment créer son propre bonheur ?

Le bonheur peut être un cadeau de la vie, et il apparaît alors par surprise, comme une plante sauvage qui a poussé là où on ne l'attendait pas. Mais il peut aussi se cultiver et le travail du jardinier peut lui aussi produire des fleurs magnifiques !

Cultiver le bonheur

Concrètement, dans une expérience, des psychologues (1) ont demandé à des étudiants de répondre, chaque jour pendant un mois, chaque soir, à la question suivante : « Que puis-je retirer comme choses positives de toutes mes expériences de la journée, qu'il s'agisse des meilleures comme des pires, des importantes comme des apparemment insignifiantes ? »

Au bout d'un mois de questionnement, ces étudiants avaient changé : leur résistance psychique était nettement au-dessus de la moyenne. Ainsi, nous pouvons moduler notre capacité à résister aux expériences négatives, à apprécier nos expériences positives, simplement par notre attitude intérieure.

Si vous cherchez toujours à apprendre, vous vous améliorez. Si vous râlez toujours intérieurement, vous devenez aigri. C'est simple et évident ? Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi ne pratiquons nous pas tous ?

Quelle expérience positive retenir de ma journée ?

Pour aller dans le même sens, un de mes patients m'avait émerveillée par cette découverte qu'il avait fait seul, sans attendre ces expériences universitaires : « tous les soirs, avant de dormir, je me pose une question : qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui, qu'est-ce que cette journée m'a apporté ? »

Tous les soirs depuis des décennies, il se posait systématiquement cette même question. Le résultat ? Malgré des conditions de vie très difficiles, c'est un vrai philosophe, ouvert aux autres, avec une écoute et un sens du bonheur extraordinaire ! Alors si vous avez envie d'être mieux, commencez vous aussi, dès ce soir à pratiquer ce petit bilan quotidien tourné vers le positif. En quelques semaines, vous aurez changé…. Apprenez-le aussi à votre entourage. Car faciliter le bonheur des autres, c'est aussi en profiter.

(1) Barbara Fredrickson, directrice du laboratoire Emotions positives et psychophysiologie de l'université du Michigan (article dans cerveau et psycho n°6).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.