Comment cuisiner les échalotes

Bien sûr, vous allez mettre de l’échalote crue et finement ciselée dans vos salades de tomates, sur vos filets de poisson pochés, sur vos grillades. Mais il faut aussi la consommer comme légume afin de mieux profiter de ses bienfaits sur votre santé.
© Istock

Échalotes confitesPelez 12 échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive en les remuant bien pendant 1 à 2 minutes. Puis ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre. Mélanger et versez 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin. Couvrez votre sauteuse, baissez le feu au maximum et cuisez pendant 40 à 45 minutes en remuant de temps en temps.Vous les servez ensuite avec un steak ou un poisson.Échalotes en papillotesÉpluchez vos échalotes (comptez 4 par personne). Roulez-les dans un peu d’huile d’olive. Puis mettez-les dans une papillote de papier sulfurisé et cuisez au four à 200 °C pendant 20 minutes.Tatin d’échalotes

Pelez 500 g d’échalotes. Chauffez 50 cl de lait et quand il bout, plongez-y les échalotes pendant 10 minutes puis égouttez-les bien.

Faites-les confire ensuite dans une sauteuse avec 1 cuil à soupe d’huile d’olive et 1 autre de sucre, à feu doux pendant 30 minutes.

Déposez-les dans un moule à tarte beurré. Recouvrez le moule de pâte feuilletée et enfournez à 250°C pendant 15 minutes.

A la sortie du four, retournez le moule sur un plat.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.