Comment faire pour avoir moins d'appétit et maigrir ?
"On est foutu, on mange trop"
"Tous empâtés, patauds, par les pâtés, les gâteaux, ankylosés, soumis sous les kilos de calories, on est foutu, on mange trop" chantait Alain Souchon en 1979, sans savoir alors - l’obésité étant encore rare à l’époque, du moins en France - que sa chanson était vraiment prémonitoire.
Trente ans plus tard, la « malbouffe » est de rigueur sur une grande partie de la planète et l'obésité est devenue une épidémie. On mange trop de gras, trop de sucre, le refrain est connu, qui rejoint "les pâtés, les gâteaux" de Souchon !
C'est ce que l'on a un appétit particulier pour le gras : c'est doux au palais, c'est moelleux, ça fait du bien, ça procure du plaisir : une frite, c'est plus agréable qu'une patate à l'eau !
Et quand ce gras est en même temps sucré, le plaisir s'en trouve décuplé. Tout une chimie se met en route dans notre tête, notre cerveau secrète des molécules particulières, les endorphines, qui procurent une sensation de plaisir, de bien-être. En fait, on se shoote au gras/sucré.
Faut-il éliminer tout ce qui est gras et sucré ? Certainement pas ! On ne va pas se priver de ce plaisir. Mais il faut trouver le moyen de manger moins, soit jamais au-delà de son appétit.
Écouter son appétit
Dans notre cerveau, un centre de contrôle de l'appétit est installé. A chaque bouchée avalée, des infos lui sont envoyées qui lui indiquent les doses de gras, de sucre, de protéines, de calories qu'elle contient. Il reçoit aussi celles de l'estomac au fur et à mesure de son remplissage.
Ce Bison futé de notre alimentation se tient tranquille tant que ces doses sont nécessaires et que l'estomac n'est pas rempli. Puis il envoie peu à peu des messages de ralentissement et de "stop" qui se traduisent par une diminution de l'appétit : au fur et à mesure du repas, on a de moins en moins envie de manger.
Vous adorez la blanquette de veau et vous vous en êtes servi une grande assiette ? Si vous avez atteint votre quota de calories avant de l'avoir terminée, ce qui reste vous paraîtra beaucoup moins bon et vous n'aurez pas envie de la terminer. Sauf en vous forçant à manger encore, ce qui vous fait absorber alors des calories dont vous n'avez pas besoin et qui vont augmenter le stock de graisse de vos fesses et de vos cuisses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.