Comment manger des prunes toute l’année ?
En chutney
Lavez et coupez 500 g de prunes en trois ou quatre morceaux (selon la grosseur des fruits). Épluchez et ciselez 1 oignon blanc ou rouge. Épluchez et râpez 5 cm de gingembre. Mettez tout ça dans une casserole avec 3 c. à. s. de miel, 1 verre de vinaigre de vin ou de cidre et 2 clous de girofle.
Cuisez sur un feu plutôt doux jusqu’à ce que tout soit bien compoté (40 minutes environ). Puis mettez dans des petits bocaux bien lavés.
A l’eau-de-vie
Lavez 1 kg de prunes bien mûres et piquez-les en deux ou trois endroit avec la pointe d’un couteau. Faites bouillir 50 cl d’eau avec 250 g de sucre. Mettez les prunes dedans et faites encore bouillir 3 minutes.
Égouttez vos prunes et mettez-les dans un bocal. Couvrez avec de l’eau-de-vie de fruits. Fermez le bocal et gardez-le 3 mois avant de goûter.
Surgelées
Lavez et séchez bien vos prunes. Dénoyautez-les éventuellement. Étalez-les sur un plateau. Congelez puis mettez-les dans des sachets. Vous pouvez en garder ainsi plusieurs kilos. Vous pouvez aussi les rouler dans du sucre en poudre avant de les congeler.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.