Comment préparer les orties
Ne vous arrêtez pas le long d’une route nationale pour ramasser vos orties. Choisissez un endroit moins pollué.
Quand vous les cueillez, mains protégées par des gants, choisissez le haut de la plante et coupez-en 15 cm environ : vous aurez ainsi les sommités, soit les feuilles d’orties les plus jeunes et les plus tendres.
Vu la prolifération des orties, vous aurez vite fait d’en avoir rempli un panier.
De retour à la maison, ne quittez pas vos gants et plongez vos orties dans l’évier empli d’eau où vous ajoutez quelques giclées de vinaigre blanc. Vous agitez bien et vous recommencez l’opération deux ou trois fois.
Terminez par un bain d’eau claire puis essorez vos orties dans une essoreuse à salade.
Vous pouvez les cuisiner tout de suite ou sinon les sécher et ensuite les transformer en poudre. Vu la richesse nutritionnelle des orties fraîches (dont je vous parlais hier), la poudre d’orties est un véritable concentré de sels minéraux.
Séchez d’abord les orties : détachez les feuilles, étalez-les sur un plateau et mettez-le au soleil le plus longtemps possible. Ou bien, méthode plus rapide, éparpillez-les sir la plaque du four et enfournez à 60°C pour 1 à 2 heures.
Ensuite, vous passez vos orties séchées au mixeur et vous aurez de la poudre d’orties. Conservez-la dans un bocal bien fermé, au sec.
Les orties séchées et la poudre d’orties se trouvent dans les magasins bios, mais là, elle ne vous coûte rien. Et ça n'est vraiment pas difficile à réaliser.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.