Comment préparer le quinoa ?
Les graines de quinoa, à l’état brut, sont enrobées de saponine, une substance qui n’a pas vraiment un très bon goût et qui, à hautes doses, peut être toxique.
Cette saponine s’élimine après la récolte : les plantes coupées sont mises à sécher pendant 30 à 45 jours. Puis les graines sont recueillies, lavées et frottées pour éliminer le maximum de saponine.
Néanmoins, il en reste encore un peu. C’est pourquoi il faut rincer généreusement le quinoa avant de le cuire.
Ensuite, vous le mettez dans une casserole et vous ajoutez de l’eau froide ou du bouillon froid à raison de 2 volumes pour 1 volume de quinoa. Soit 2 verres de liquide pour 1 verre de quinoa.
Il faut respecter cette proportion, sinon vous risquez de vous retrouver avec une pâtée de quinoa, plus ou moins genre purée, et pas des graines !
A partir de l’ébullition, vous cuisez 15 minutes. Puis vous retirez la casserole du feu et vous laissez gonfler votre quinoa, sans mettre de couvercle, pendant 5 minutes.
Ca n’est pas mal de torréfier les graines, dans une poêle à sec ou au four, avant de les cuire dans l’eau.
Mais vous pouvez aussi préparer le quinoa comme un risotto (avec les mêmes proportions de quinoa et de liquide). Vous le faites revenir dans un peu d’huile d’olive avec un oignon ou une échalote ciselés et vous mouillez avec de l’eau ou du bouillon froid.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.