Connaissez-vous le maigre ?

Non, ce n’est pas le nouveau régime à la mode ! C’est un délicieux poisson qui vit dans tout l’Atlantique et dans la Méditerranée. Et que bien de grands Chefs adorent cuisiner.

Le maigre se nomme aussi « courbine » ou encore « grogneur ».

Ceci parce qu'il produit, surtout en période de frai (quand il pond ses œufs), de véritables grognements : les pêcheurs les entendent depuis leur bateau et ça leur permet de repérer un banc de maigres, même quand il est à une profondeur de 10 mètres. Ce poisson a en effet un muscle particulier qui, en s'agitant, fait résonner sa vessie natatoire.

Son nom de « maigre » vient de sa chair qui est très blanche. Mais, côté nutrition, il porte bien son nom car sa chair est très pauvre en lipides. Comme celle du bar dont elle se rapproche beaucoup car elle est presque aussi fine.

Il ressemble d’ailleurs beaucoup au bar, mais il est souvent plus gros : il mesure de 50 cm à 1 mètre.

Vous pouvez trouver des petits maigres (de 600 g environ) chez votre poissonnier. Mais il est aussi vendu en darnes ou en filets.

Il se cuisine comme le bar : entier, au four, c’est le plus simple. Un petit bout de thym dans le ventre, un filet d’huile d’olive, 15 min à 180 °C, repos pendant 5 min dans le four avec la porte entrouverte, et hop, c’est plié.

Les filets se poêlent rapidement ou se cuisent à la vapeur.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.