Coup de chaleur
Coup de chaleur : Comprendre
Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle (pouvant atteindre plus de 40°C), accompagnée d'une forte sudation entraînant une déshydratation importante.
Le coup de chaleur survient, la plupart du temps, de façon subite.
Coup de chaleur : Causes
Déshydratation
La déshydratation peut causer un déséquilibre physique du contrôle de la température corporelle et induire un coup de chaleur. En général, c'est une chaleur excessive qui est très souvent responsable de la déshydratation, cependant, celle-ci peut se produire même lorsque la température ambiante est normale.
Exercice physique intense et prolongé
L'exercice physique pratiqué de façon intense et sur une période prolongée peut induire un coup de chaleur lorsqu'il est combiné à une température ambiante particulièrement élevée.
Dans ce cas précis, il peut parfois affecter même les personnes jeunes et en bonne santé.
Certains médicaments
Les diurétiques, les phénothiazines, les antiparkinsoniens, les antidépresseurs tricycliques et les bêtabloquants associés à une température ambiante particulièrement élevée et à une mauvaise hydratation peuvent être responsables d'un coup de chaleur, car ils favorisent la déshydratation.
Certaines maladies
Les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les maladies respiratoires, le diabète et l'hyperthyroïdie, sont plus à risque, car ces états favorisent la déshydratation. Les personnes atteintes de démence, de schizophrénie mal maîtrisée et d'alcoolisme sont aussi à surveiller, car, leur état de conscience étant altéré, ces personnes risquent d'oublier de s'hydrater.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.