Couple : ne pas discuter le ventre vide
La glycémie témoigne du niveau d’agressivité
Une centaine de couples satisfaits de leur union ont accepté de faire mesurer leur taux de glucose sanguin le matin au lever et le soir au coucher pendant une vingtaine de jours. Leur degré d’agressivité l’un envers l’autre a été mesuré quotidiennement au moyen surprenant d’une poupée vaudou et au nombre d’épingles plantées dans celle-ci, comme une sorte de défouloir.
On constate ainsi que plus le taux de glucose est bas, plus le nombre d’épingles est important. Autre expérience, chaque membre du couple devait soumettre son conjoint à un niveau sonore élevé pendant la durée de son choix. Là encore, plus la glycémie était basse, plus long était le bruit désagréable qu’ils ont infligé.
Le cerveau est un gros consommateur de glucose pour fonctionner. Les chercheurs suggèrent que la maîtrise de la colère et de l’agressivité nécessite davantage de glucose. Ainsi, lorsque le taux de sucre sanguin diminue, les pulsions seraient plus difficiles à contrôler.
En pratique, il est préférable de ne pas entamer de discussions houleuses le ventre vide.
Si ce conseil vaut dans le cadre des relations avec son conjoint, il est aussi valable avec les enfants : mieux vaut donc négocier après le goûter ou les repas et non avant !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.