Dîner mariage princier et poutargue
Si vous voulez tout savoir du menu tenu secret jusqu'au dernier moment, du Dîner du Mariage Princier, cuisiné et servi par les équipes d'Alain Ducasse à Monaco, c'est là.
Dès le lendemain du mariage, en bon communiquant, le Palais a publié sur son site la description détaillée de c haque pla t.
L'entrée était un plat de légumes et de poisson, intitulé, Tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue.
La Poutargue, c'est quoi ?
Des œufs de mulet (le poisson !). C'est pourquoi on l'appelle souvent le "caviar de la Méditerranée" car c'est un produit rare.
On recueille la poche d'œufs sur les dames mulets quand elles sont bien pleines. On la sale, on la fait sécher puis on l'enduit de cire pour la conserver.
Ca n'est pas un mets nouveau. Les Égyptiens en consommaient déjà de la poutargue puis elle s'est répandue tout autour de la Méditerranée. Et elle est devenue une spécialité de Martigues.
Le mot vient du provençal "boutargo", lui-même issu de l'arabe " boutharkha" qui signifie œufs de poisson salés et séchés.
Si vous passez vos vacances dans le sud de la France, vous trouverez des poches de poutargue chez les bons poissonniers. Coupée en copeaux ou râpée, elle fera merveille avec des petits légumes crus ou cuits, dans des pâtes ou sur des toasts.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.