Les e-mails : une source importante de stress
Boite mail : la quantité n’est pas en cause
Ceux qui pensent que c’est la quantité de mails reçus qui est nocive se trompent. Selon cette étude menée par la British Psychological Association auprès de 2.000 travailleurs britanniques exerçant des métiers divers dans différents secteurs, c’est la façon dont on gère sa boite mail qui est en cause.
Ainsi contrairement à l’effet recherché, laisser sa boite ouverte toute la journée en version push (un signal sonore retentit dès qu’un nouveau message arrive) et lire ces mails au réveil et avant de se coucher sont des habitudes délétères pour notre santé psychologique et notre productivité. Dans cette étude, la boite mail est constamment ouverte pour 62% des personnes interrogées, et accompagnée de l’option push pour la moitié d’entre eux. À noter également que « ceux qui pensent que le mail est très utile sont les plus vulnérables à un stress intense ».
Revoir ses habitudes de gestion des e-mails pour diminuer le stress
En pratique, il convient de réfléchir à la meilleure façon d’organiser la consultation de sa boite mail. Au vu de ces résultats, il est conseillé de :
- Désactiver l’alerte sonore des nouveaux messages sur son ordinateur, tablette et smartphone.
- Ne pas lire ses e-mails professionnels en dehors des heures de travail.
- Ne pas prendre l’habitude de les lire le matin en se réveillant ni le soir en se couchant.
- Revoir ses priorités et prévoir une première organisation de sa journée avant même d’ouvrir sa boite mail.
Dernier conseil : les mails ne sont pas adaptés à toutes les situations, surtout aux plus délicates. Une petite conversation téléphonique est parfois (souvent) préférable à un mail. Et par écrit, attention à vos propos, lesquels peuvent être conservés ou mal interprétés…
Pour en savoir plus : http://www.futureworkcentre.com/wp-content/uploads/2015/07/FWC-Youve-got-mail-research-report.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.