L'éjaculation rétrograde, c'est quoi ?
Ejaculation rétrograde : quand le sperme remonte dans la vessie
L'éjaculation rétrograde est une dysfonction
Le sperme, au lieu de se trouver éjaculé vers l’extérieur du corps, remonte dans la vessie de l’homme. Résultat, s’il a bien la sensation de l’éjaculation, il n’observe pas de sperme sortant de son organisme.
Pourquoi le sperme remonte-t-il dans la vessie ?
Normalement, quand tout fonctionne bien, la vessie possède à sa sortie, soit au début de l’urètre, un verrou qui la ferme puissamment au moment de l’éjaculation. Dans certaines maladies, ce verrou s’affaiblit. Alors, quand le sperme est éjaculé avec l’énergie de l’orgasme, sa puissance force ce verrou affaibli. Et il entre dans la vessie.
Quels sont les symptômes de l’éjaculation rétrograde ?
Un homme souffrant de ce problème observe lors de ses relations sexuelles, une sensation d’éjaculation normale, sans que du sperme soit extériorisé.
Certains hommes, ou certains couples ne s’en rendent pas compte, au moment des relations sexuelles car, lors d’une éjaculation intravaginale, la lubrification féminine se mélange au sperme et personne ne va examiner la composition du fluide ! Un homme peut donc plutôt observer ce phénomène lors de la masturbation ou bien lors des caresses jusqu’à l’orgasme.
Ensuite, lorsque cet homme va uriner après un orgasme, son urine est mêlée au sperme, n’ayant pas une consistance habituelle.
L’éjaculation rétrograde entraîne aussi une impossibilité à procréer, puisque les spermatozoïdes se retrouvent dans une vessie masculine au lieu d’être placés au fond du vagin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.