Encore une cata !
Elle concerne le krill.
Le krill, c'est quoi ? Des milliards de très petites crevettes qui vivent en bancs tellement serrés et volumineux que lorsqu'il en existe un à un endroit de l'océan, l'eau est rouge. C'est comme ça que les pêcheurs les repèrent dans l'océan arctique et l'océan austral où elles vivent, se nourrissant de phytoplancton.
Le krill est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Il est aussi le plat préféré des baleines, entre autres poissons.
On en pêche trop, on le décime.
Pourquoi ?
Le krill est utilisé dans certains compléments alimentaires car ces crevettes sont riches en Oméga 3, ces acides gras miraculeux qui nous font du bien partout. Mais on ne boulotte quand même pas assez de gélules d’Omega 3 pour qu’il soit nécessaire d’occire des centaines de kilomètres carrés de krill !
Non, si on le pêche intensivement, c’est parce qu’il sert pour la nourriture des poissons d'aquaculture et surtout pour celle des saumons qui sont aussi intensément élevés et dont nous sommes friands.
Casse tête ! On doit manger du poisson trois fois par semaine pour être en bonne santé. Mais plusieurs espèces de poissons de mer sont en voie de disparition. Donc, les poissons d'aquaculture sont utiles. Mais on décime le krill pour les nourrir.
Qui trouvera la solution ? !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.