Escherichia Coli enterohémorragique : l’épidémie se propage

La bactérie Escherichia Coli enterohémorragique continue à faire des victimes. En Allemagne, là où se situe le foyer épidémique, on dénombre maintenant 373 personnes infectées et 15 décès. Les autres pays européens ne sont pas épargnés, avec une soixante de cas et un décès en Suède. En France, nous en sommes à 6 cas d’infection. Toutes ces victimes ont effectué récemment un séjour en Allemagne, confirmant le lieu d’origine de l’épidémie.
© getty

Risque de syndrome hémolytique et urémique

Rappelons cette bactérie peut provoquer des diarrhées, notamment hémorragiques, et plus graves encore, des insuffisances rénales fatales.

La nouveauté est que les concombres importés d’Espagne ne font plus partie des suspects. Ceci dit, l’origine de l’épidémie reste inconnue. Les analyses sont en cours pour trouver les aliments en cause dans cette intoxication alimentaire qui continue à se propager à grande vitesse.

Pas de panique

En attendant d’en savoir plus, pas de panique. La sécurité alimentaire qui règne dans notre pays est de haut niveau. Par ailleurs, les victimes sont des sujets fragilisées. Mais que cela ne vous empêche pas de respecter les règles d’hygiène de base : lavage des mains avant de faire la cuisine et de passer à table ; lavage et épluchage des fruits et des légumes ou cuisson.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Figaro, France Soir, 1er juin 2011.