Etre ou ne pas être nu... en famille
Etre nu en famille, c'est du naturisme ?
La nudité pratiquée uniquement à la maison, dans un contexte dit « domestique », lorsque parents et enfants par exemple se croisent nus dans la salle de bain, n'est pas du naturisme. Si la majorité des psychologues vantent les vertus du naturisme, les avis sont plus réservés concernant la « nudité domestique », lorsque notamment les parents se montrent nus devant leurs enfants. Ce paradoxe apparent n'est finalement pas très étonnant. Car en matière de nudité, ce qui compte surtout, c'est le contexte dans lequel celle-ci est vécue. Et entre les générations des années postérieures à mai 68, et leurs enfants ou les petits-enfants, les mœurs ont bien changé…
Pour certains, la nudité en famille, c'est naturel !
Pour les uns, se montrer nu en famille est tellement naturel qu'ils ne se posent même pas la question de la nudité, au moins tant que les enfants sont petits. Pour eux, le corps n'est pas un tabou et ils n'éprouvent aucune gêne à partager par exemple le bain avec leurs enfants, filles ou garçons. Les habitudes se modifient lorsque les enfants grandissent et le plus souvent une certaine régulation naturelle et spontanée se met en place.
La petite fille par exemple, vers 5-6 ans, devenue pudique, ne souhaite plus que son père ou son frère la voit nue dans son bain et pour l'adolescent ou l'adolescente, le besoin d'intimité se traduit non seulement par le désir de ne plus être vu nu mais également, de ne plus voir la nudité de ses parents.
Les enjeux de la relation changent en effet à cet âge. Le regard de celui qui est vu ou qui voit, se transforme, se sexualise, et cette dimension potentiellement sexuelle de ce regard n'autorise plus la nudité en famille.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.