La « Fabrique à menus » : faites vos menus en ligne et mangez mieux
Des menus sur plusieurs jours pour se construire une santé
Aujourd’hui tout le monde connaît les messages clés du PNNS dont le très célèbre « 5 fruits et légumes par jour ». Encore faut-il intégrer en pratique ces recommandations dans la vie de tous les jours. En effet, comment composer des menus santé qui sortent de la routine ? Comment bien manger tout en se faisant plaisir ? Quand on manque de temps, d’inspiration, que l’on est 6 à table, etc. ?
La « Fabrique à menus », accessible via le site www.mangerbouger.fr est un générateur de menus sur Internet qui permet de composer en quelques clics des menus santé, gourmands et variés sur plusieurs repas (déjeuners et/ou dîners sur 2 à 7 jours) puisqu’une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas.
On peut y trouver des idées, mais aussi des menus express, des menus savoureux sans notion de régime, des menus faciles à préparer nécessitant peu de compétences culinaires particulières et aussi des menus peu coûteux (6 euros par jour) intégrant des aliments de saison, voire des surgelés, des conserves, etc.
En un clic on peut changer le nombre de personnes à table, un plat qui déplaît, éviter le porc, lire la recette, etc. Mais aussi et surtout, imprimer la liste des courses, à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut, des essuie-tout au produit à vaisselle… Cette liste de courses est même disponible sur Smartphone via l’application mobile.
Les 9 repères nutritionnels du PNNS
- Au moins 5 fruits et légumes par jour.
- 3 produits laitiers par jour.
- Féculents à chaque repas et selon l’appétit.
- Viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour.
- Limiter les matières grasses.
- Limiter les produits sucrés.
- Limiter le sel et les produits trop salés.
- Eau à volonté pendant et entre les repas.
- Au moins 30 minutes d’activité physique par jour (une heure pour les enfants).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.