Faut-il vraiment manger du concombre ?

Dès qu’il fait chaud, difficile d’échapper au concombre. D’autant plus que sa pauvreté en calories (une dizaine pour 100 g) en fait un des aliments vedette de l’été. Êtes-vous vraiment obligé(e) de tomber dans le panneau si vous ne l’aimez pas ? 
© Istock

Certes, une salade de concombre est rafraîchissante : normal, il est constitué de 97 % d’eau !

Sinon, il ne contient pas grand chose : 2 g de glucides, un infime quantité de protéines (0,6 g) et de fibres (0,7 g). Pas de lipides, comme dans tous les légumes, si ce n’est ceux de la sauce qui l’accompagne.

Côté sels minéraux et vitamines, ça n’est pas vraiment brillant. Ils y sont tous mais en toutes petites quantités, sauf pour le potassium qu’on trouve partout et dont on risque rarement de manquer. Pour les antioxydants, c’est aussi assez désertique. Les composés phénoliques qu’il contient se trouvent dans la peau… qu’on épluche, sauf si le concombre est jeune et bio.

Autrement dit, si vous faites l’impasse sur le concombre, votre équilibre alimentaire ne risque vraiment pas d’être en péril. Il y a maintenant que nous sommes au printemps, plein d’autres légumes bien plus intéressants.

Paule

Stratil P, Determination of total content of phenolic compounds and their antioxidant activity in vegetables-evaluation of spectrophotometric methods. J Agric Food Chem 2006 February 8;54(3):607-16.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.