Les fluides sexuels : des liquides organiques très précieux
Les larmes sont indispensables à la fois pour humidifier l'œil en permanence, pour balayer les poussières et les désinfecter. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire sont extrêmement gênées !
Pour les liquides sexuels, il en est de même, ils ont tous leur importance.
Les fluides sexuels chez la femme : quels sont-ils ?
La glaire cervicale
C'est cette substance filante (elle s'étire entre les doigts), très fluide, transparente, à l'apparence du blanc d'oeuf cru, qui provient du vagin. En fait, elle vient de l'utérus, au niveau du col où elle est produite juste avant l'ovulation. Son rôle est à la fois de servir d'échelle aux spermatozoïdes (au microscope, elle ressemble à un filet), de les nourrir, mais aussi de les conserver plusieurs jours vivants dans de bonnes conditions, le temps d'attendre patiemment l'ovulation.
Plus une femme a une glaire cervicale abondante et de bonne qualité, plus elle est fertile. Certaines stérilités peuvent être dues à une anomalie ou à un manque de glaire cervicale.
Le produit des glandes de Bartholin
Il est fabriqué sous l'effet du désir, par deux petites glandes situées au niveau de la vulve. Il peut donc servir de lubrification externe, mais non intravaginale. De temps en temps, ces glandes se bouchent, formant une sorte de kyste douloureux. Il s'agit d'une Bartholinite.
L'éjaculation féminine
Ce fluide sort, tout comme l'urine, par l'urètre au moment des contractions de l'orgasme. Il est en partie produit par les glandes para-urétrales appelées parfois « la prostate féminine ».
La transsudation vaginale
Tout comme les gouttelettes de sueurs perlent à la surface de la peau quand il fait chaud, des gouttelettes de transsudat perlent à la surface du vagin sous l'effet du désir sexuel. C'est la lubrification vaginale qui n'est pas produite par des glandes, mais par une formation continue de fluide transparent qui passe par des pores. Elle permet bien sûr une pénétration et des mouvements de va-et-vient en souplesse, en douceur, et sans douleur... pour toujours laisser place au plaisir.
Le fluide des glandes de Skène
Ces glandes sont aussi appelées prostate féminine ou glandes para-urétrales. La substance qu'elles fabriquent entre dans la composition de l'éjaculation féminine, sans en être sans doute le seul composant. Ce liquide sort de manière saccadée au moment de l'orgasme. Quand il est abondant, on parle d'éjaculation féminine. Quand il est peu abondant, il passe inaperçu !
Et chez l'homme ?
Le fluide des glandes de Cowper
C'est un liquide masculin fabriqué par de petites glandes situées près des corps érectiles du pénis. Lorsque l'érection apparaît, les corps érectiles appuyant sur ces glandes entraînent la sortie de ce liquide. Son rôle est de nettoyer l'urètre de l'acidité de l'urine. En effet, les spermatozoïdes pourraient être abîmés à son contact. Et puis, ce fluide a aussi un rôle de lubrifiant pour la pénétration du pénis dans le vagin.
Le liquide séminal
Il est le dernier composant du sperme. Il est produit par les vésicules séminales, petits sacs qui se contractent brusquement au moment de l'éjaculation.
Le sperme
C'est un liquide qui n'a pas toujours le même aspect, et pour cause. Il se forme juste avant l'éjaculation par le mélange de trois substances : le liquide prostatique, le liquide séminal et le produit des testicules contenant les spermatozoïdes. Comme les pourcentages de ces trois composants peuvent varier, il peut être plus ou moins transparent, plus ou moins blanc, et même parfois présenter de petites particules, tout en restant parfaitement normal.
Le liquide prostatique
Il est l'un des trois composants du sperme. Et la prostate en fabrique une partie. Le liquide prostatique ne contient pas de spermatozoïdes.
Tous ces fluides sont très propres, car ils ne contiennent, a priori, pas de microbes, sauf bien sûr, en cas de maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.