Des fourchettes dans les étoiles

C'est le titre alléchant du livre du talentueux couple Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit.

Si certains esprits chagrins ont émis des doutes sur la justification d'inscrire le Repas gastronomique français au Patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO, la lecture de "Des fourchettes dans les étoiles" devrait les rassurer.

Cette "brève histoire de la gastronomie français e" (c'est le sous-titre) démontre que celle-ci, qui a démarré en Moyen Âge dans les couvents, n'a cessé d'être, sous tous les régimes politiques, y compris pendant la Révolution, le grand centre de la vie des français.

Dans "Des fourchettes dans les étoiles", on découvre aussi que la diététique a toujours été présente dans notre gastronomie, l'étroite relation entre l'alimentation et la santé étant toujours évidente. En 540, Saint Benoît édicta des règles d'une alimentation équilibrée pour l'ordre des Bénédictins qu'il avait fondé. Bien plus tard, Carême, le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois, guérit le Prince de Galles, futur Georges VI roi d'Angleterre, de sa goutte en lui servant de somptueux repas à base de poissons, de viandes blanches et de légumes. Bouillons et potages ont toujours été présents dans tous les menus.

Les auteurs expliquent aussi fort bien comment la gastronomie française s'est à chaque époque nourrie des apports des autres pays au fil des alliances et des conquêtes.

Ce livre se dévore avec gourmandise car il regorge d'anecdotes culinaires, certaines connues (comme le suicide de Vatel ou la création de la Pêche Melba par Escoffier pour la cantatrice du même nom), d'autres moins célèbres et qui ne manquent pas de saveurs. Comme celle de M. de Chabrillan qui, sous le Second Empire, fit scandale en commandant, au Café de Paris, une simple viande rouge : il était inconnu, il sema la confusion dans les cuisines et ce plat devint le "chateaubriand".

Des fourchettes dans les étoiles. Par Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoix. Editions Flammarion. 19 €.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.