Le goût, laissons-nous surprendre !
Objectif de la semaine du goût : promouvoir des comportements alimentaires s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré.
Dans les écoles
Les leçons de goût s'adressent aux enfants scolarisés en classe de CM1 et CM2. De nouvelles fiches pédagogiques ont été élaborées avec la complicité de pédagogues afin de susciter la créativité des enfants. Ils devraient être 150.000 à en bénéficier grâce à quelque 3.000 chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, fromagers, primeurs et agriculteurs.Nombre d'enfants hospitalisés pourront également en bénéficier grâce à l'aide offerte par les associations travaillant en milieu hospitalier.
Cette manifestation est une très bonne occasion pour poursuivre la leçon à la maison. Parents, frères et soeurs, grands-parents et amis sont invités à initier les enfants à adopter une alimentation saine et équilibrée.
- Misez sur la bonne composition des menus (entrée/crudités, poisson et légumes, fromage/salade et dessert),
- sur le nombre quotidien de repas (trois repas pris à table en famille + un goûter),
- favorisez les fruits et légumes (5 par jour),
- pas de grignotage,
- et enfin, une demi-heure d'activité physique par jour minimum.
Ailleurs
Nombre de restaurants proposent leur talent et leur créativité dans des menus « Goût à la Carte ». Parallèlement, certains chefs acceptent de dévoiler leurs petits secrets autour d'une recette de dessert originale, surprenante ou amusante.
A Paris, la semaine du goût sera inaugurée les 9 et 10 octobre dans les jardins du Trocadéro, sous le patronage de Herver Gaymard, ministre de l'Agriculture.
Pour en savoir plus : www.legout.com.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.