Les grands principes des régimes
Le but du repas est de calmer sa faim. Si on analyse ses sensations, il est important de bien distinguer deux signaux :
- celui du rassasiement qui est le signal de fin de repas largement lié au volume d'aliments ingérés.
- celui de la satiété c'est-à-dire cet état de bien-être après le repas, état de « non faim » qui se prolonge jusqu'au signal de faim suivant. La sensation de satiété est fortement liée à la qualité de votre alimentation. Les glucides et les protéines sont plus « satiétogènes » que les graisses, lesquelles sont davantage destinées au stockage.
Comment apporter du volume à l'alimentation sans apporter trop de calories ?
Il suffit de structurer notre façon de manger autour des aliments dits de faible densité énergétique, c'est-à-dire qui apportent peu de calories pour un grand volume. C'est le cas des légumes et des fruits, dont on nous recommande d'accroître la consommation : au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour.Pour améliorer le contrôle de la satiété, il faut y associer systématiquement :
- des féculents sous forme de pommes de terre,
- des produits céréaliers (pain, blé, semoule, pâtes ),
- des riz et légumineuses (fèves, pois, pois chiche, flageolets, haricots blancs ),
- des laitages maigres (yaourts nature, fromage blanc maximum 20%, petits-suisses maximum 20 %) : 3 laitages par jour
nde d'accroître la consommation : au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour.Pour améliorer le contrôle de la satiété, il faut y associer systématiquement :
A partir de cette base, complétez
Vous pouvez ajouter soit la viande ou la volaille, soit le poisson, soit le fromage, soit les oeufs, soit le jambon en cherchant à limiter les produits les plus riches en graisses comme les charcuteries grasses, etc.Ainsi, en changeant notre conception du repas et en le structurant autour de ces aliments de faible densité énergétique, nous pouvons concilier les deux objectifs : couper la faim et maîtriser son poids.Ces aliments de base sont des aliments non transformés, ce qui permet de pouvoir réellement maîtriser la qualité nutritionnelle et le niveau de calories ingérées. En effet, à partir d'aliments « bruts », vous pourrez ajouter les graisses d'accompagnement en quantité maîtrisée et vous aurez également le choix du type de graisses utilisées. Ce sera alors plus facile de respecter votre besoin en graisses par jour.Bien entendu, cela ne signifie pas que les plats préparés ou autres pizzas, quiches, hamburgers, etc., soient interdits. Mais il est certain qu'en orientant notre façon de manger sur cette structure du repas dès que vous le pouvez, vous tendrez vers un meilleur équilibre. Pour les boissons, seule l'eau est indispensable. Les boissons sucrées sont caloriques et ne régulent pas la faim. Les boissons alcoolisées favorisent la prise de poids car l'alcool est calorique et lorsque l'on brûle l'alcool, on stocke plus facilement les graisses. Une raison de plus pour la modération
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.