Hockey sur glace

Sommaire

1. Hockey sur glace : caractéristiques, particularités

Le hockey sur glace est un sport technique et de contact.

Sa pratique nécessite de posséder un excellent patinage, d'être en bonne condition physique et de ne pas craindre les chocs et contusions qui sont très fréquents.

Il s'agit d'un sport s'adressant essentiellement à des jeunes car les variations de rythme, les accélérations sont permanentes et les exigences cardio-vasculaires énormes. L'initiation est possible dès que le jeune patine correctement.

2. Bienfaits et contre-indications

Bienfaits :

Ce sport permet aux jeunes de s'exprimer physiquement. Ils y trouvent des notions de vitesse, de contact (souvent rugueux), d'esprit d'équipe, de combat. Il est d'abord un jeu mais peut être un exutoire à l'agressivité.

Il permet de développer les qualités de rapidité, d'équilibre, de souplesse, de précision, de coordination, de résistance, d'agilité et de jugement.

Contre-indications :

Les contre-indications sont essentiellement cardiovasculaires. Les exigences de cette discipline, les accélérations, les démarrages violents, les temps de repos courts nécessitent de posséder un appareil cardiovasculaire en excellent état.

Les contre-indications sont donc rares chez les jeunes, mais cette discipline est à réserver au moins de 40 ans.

Des problèmes au niveau de l'appareil locomoteur (scoliose, problème de croissance, douleurs dorsales ou lombaires) peuvent également constituer des contre-indications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: