Les hommes manquent toujours de zèle domestique
Les hommes participent, un peu, aux tâches ménagères
Sortir les poubelles est la tâche ménagère masculine par excellence puisque 79% des hommes le font régulièrement. Faire la vaisselle est une autre tâche réalisée régulièrement par les hommes. 59% des femmes le confirment tout en précisant qu'ils le font sans rechigner, même si dans 16% des cas ils essayent de l'éviter. Les courses représentent la 3e activité ménagère à laquelle les hommes prennent part aisément (57% des femmes confirment qu'ils le font sans problème et 22% en essayant de l'éviter).
Reste que 73% des hommes rechignent ou refusent carrément de repasser, 67% de nettoyer les sanitaires, 61% de trier le linge et de faire une lessive, 61% de changer les draps et 59% de laver les sols. En revanche, l'égalité est proche en ce qui concerne la cuisine, puisque 56% des hommes déclarent accepter facilement de cuisiner.
Les hommes ont tendance à majorer leur participation
Globalement, on constate un net décalage entre les affirmations des hommes et celles des femmes : les premiers ayant une nette tendance à majorer leur participation aux tâches ménagères (selon les femmes). Pire, les hommes affirment que les femmes réalisent toutes ces tâches sans rechigner, et parfois même, y prennent plaisir. Or pour plus de 70% des femmes, c'est une vraie corvée !
Pourtant, près de 56% des hommes avouent qu'ils devraient en faire plus. Pourquoi ne le font-ils pas ? Les excuses invoquées sont nombreuses et toujours classiques : ils sont moins performants que leur femme (44%), ils ne savent pas faire (37%) ou n'ont pas le temps (39%). Et lorsqu'ils sont ouvertement sollicités : 59% font semblant de ne pas avoir entendu ou promettent de le faire la prochaine fois (66%).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.