Intoxications alimentaires : vos torchons de cuisine peuvent être risqués !
A l'occasion du congrès annuel de l'American Society of Microbiology (Société Américaine de Microbiologie) qui s'est déroulé du 7 au 11 juin 2018, des chercheurs de l'Université de l'île Maurice ont présenté une étude aux résultats alarmants. D'après leurs observations, les torchons de cuisine pourraient être de grandes sources de contamination microbienne.
Après un mois d'usage, les scientifiques ont recueilli une centaine de torchons. Il s'est avéré que 49 étaient porteurs de bactéries. Parmi ceux-ci, 36,7% portaient des traces de coliformes, 36,7% d'entérocoques et 14,3% de staphylocoques dorés. Le staphylocoque doré est une bactérie bien connue pour être responsable d’intoxications alimentaires et d’infections nosocomiales. Le principal risque induit ici est l'intoxication alimentaire, via une contamination croisée. Ceci s'effectue lors d'un transfert des bactéries du torchon vers les mains voire la nourriture.
Mieux vaut éviter les torchons humides
Les chercheurs ont mis en lumière plusieurs facteurs favorisant une possible contamination :
- Les torchons des familles nombreuses ou comptant des enfants présentaient ainsi une charge microbienne particulièrement élevée.
- Les torchons en coton étaient davantage propices au développement des bactéries, en comparaison à ceux en nylon.
Ils recommandent de bannir les torchons humides et à usage multiple. De plus, ils conseillent aux familles nombreuses avec enfants et personnes âgées d'être vigilantes sur l'hygiène de la cuisine. Fortement sujets à la déshydratation, ces deux publics sont particulièrement fragiles face au risque d'intoxication alimentaire.
Vidéo : Reblochon contaminé : quatre marques visées par le rappel de produits
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.