Irritation du pénis : à quoi est-elle due ?

L’inflammation du pénis n’est pas particulièrement fréquente mais elle reste cependant classique. Les démangeaisons de la zone intime chez l’homme peuvent avoir plusieurs causes et notamment une mauvaise hygiène intime. Zoom sur l’irritation du pénis.
© Istock

Irritation du pénis: et si c’était une réaction allergique?

Rougeurs et démangeaisons au niveau du pénis peuvent être le témoin d’une réaction allergique localisée. L’utilisation de lubrifiant, de préservatifs en latex ou le port de vêtements synthétiques peuvent en effet provoquer une allergie chez certains sujets. Il est dans ce cas conseillé d’utiliser des préservatifs sans latex, une lessive sans détergent, de choisir un savon doux et adapté pour la toilette et de privilégier les sous-vêtements en coton pour atténuer les irritations.

Les infections mycosiques souvent en cause

L’inflammation du pénis peut être provoquée par une infection d’origine bactérienne ou fongique, c’est-à-dire une mycose. La peau de cette zone intime chez l’homme est très fine et peut se fissurer lorsqu’elle est trop sèche, constituant ainsi une porte d’entrée pour les bactéries. Les infections mycosiques sont les plus fréquentes et peuvent être dues à une mauvaise hygiène intime ou une toilette pas assez rigoureuse. Une partenaire infectée, la prise d’antibiotiques et l’utilisation de savons trop détersifs sont autant de facteurs favorisant les inflammations et le développement de mycoses. Une irritation du pénis peut aussi être due à une affection cutanée de type eczéma ou psoriasis. Le traitement sera adapté en fonction de la cause des irritations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.