Le kiwi de l’Adour, vous connaissez ?
La Nouvelle-Zélande est en fait le deuxième pays producteur de kiwis. C’est l’Italie qui est le premier et la France est le cinquième avec 75 000 tonnes annuelles.
Ce fruit est cultivé en Europe depuis le début du 20ème siècle et en France depuis les années 60, essentiellement dans le sud-ouest.
Mais, dans les Landes, les conditions de culture du kiwi sont idéales. Aussi, le kiwi de l’Adour a-t-il obtenu la double certification : Label Rouge et IGP (Indication géographique protégée), ce qui garantit sa qualité.
N’achetez jamais un kiwi trop mou, c’est qu’il est trop mûr.
Peau brun clair, un peu velue, pas trop fripée, souple aux deux pôles et cédant très légèrement à la pression des doigts : voilà les critères d’un kiwi prêt à être dégusté.
Sinon, si vous achetez des kiwis qui sont encore fermes, ils continueront à mûrir à l’air libre ou dans le réfrigérateur et vous en aurez ainsi toujours sous la main.
Le kiwi est riche en vitamine C, et vous en avez bien besoin en ce moment !
Vous pouvez le manger à la petite cuillère, le couper en dés dans une salade de fruits, mais aussi le transformer en sorbet : il suffit de mixer la chair avec un chouia de sucre ou de miel et de mettre le tout au congélateur.
Et pour une mousse de kiwis, rien de plus facile :
Pour 4 personnes :
Épluchez 400 g de kiwis, mixez la chair.
Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Montez les blancs en neige.
Mettez les jaunes dans une casserole avec 50 g de sucre et, sur un feu très doux, battez-les bien pendant 1 minute puis ajoutez la pulpe de kiwis et cuisez encore, toujours très doucement pendant 2 minutes.
Retirez la casserole du feu et incorporez les blancs en neige.
Servez cette mousse dans une coupe ou dans des verrines. Vous pouvez l’enjoliver avec des pépites de chocolat, des dragées concassées ou ce qui vous viendra à l’esprit et que vous aurez sous la main.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.