Le top 10 des plats régionaux les plus équilibrés
Cassoulet, tartiflette, bœuf bourguignon, aligot, aïoli, kouign-amann, merveilleux… nous salivons à l’évocation de ces plats régionaux français. Par contre, ils font généralement craindre le pire pour la ligne. Reebok a voulu connaître la véritable valeur nutritionnelle de nos chères spécialités. La marque de sport a ainsi analysé la composition des recettes les plus connues de l’Hexagone afin de déterminer les spécialités offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines.
L’évaluation a été effectuée en partant du principe qu’un adulte moyen devait consommer dans l’idéal environ 50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides.
La fondue savoyarde est la spécialité la moins équilibrée
Mauvaise nouvelle en cette période hivernale pour les amateurs de fondue savoyarde. Ce plat montagnard typique serait, selon les travaux de Reebok, la spécialité le moins équilibrée. Il lui est reproché de ne pas offrir assez de glucides et d’avoir une teneur en protéines (6,6 g) et en graisses (8,1 g) excessivement élevée. Le magret de canard qui fait la fierté des Midi-Pyrénées, n’est pas très recommandé pour la santé non plus. Il monte sur la deuxième marche du podium, pointé du doigt également pour son absence de glucide et sa grande quantité de graisse. Vient ensuite le confit de canard en cassolette de l’Aquitaine. Ces trois assiettes présentent un équilibre en nutriments qui diffère en moyenne de 33,3% des proportions ciblées.
Les recettes du sud ne sont pas les seules problématiques. En 4ᵉ des plats régionaux français les moins équilibrés, on retrouve l’aligot auvergnat. Les analyses révèlent qu’il est trop gras. Le 5ᵉ du classement, le pâté de pâques du Poitou-Charentes, pèche aussi sur la question des glucides… mais cette fois parce qu’il en contient trop (22,5g).
Toutefois, tous les plats régionaux ne sont pas des cauchemars nutritionnels. Certains se révèlent même bien équilibrés en nutriments. On vous les détaille en images.
La tartiflette
Cela semble surprenant... mais oui la tartiflette serait le plat offrant le meilleur équilibre nutritionnel, selon l'étude.
Cette spécialité montargnarde s'écarte des proportions en nutriments « idéales » de 1,34 % seulement. Les protéines et des glucides sont légèrement élevés et les lipides inférieurs de 2 % à l'équilibre idéal.
Mais attention, "équilibré" ne veut pas dire pas calorique. N'abusez pas de ce plat, si vous faites attention à votre ligne. S'il est assez équilibré en nutriments, il n'en reste pas moins très riche en calories.
Le pâté lorrain
Ce plat à base de porc et de veau entouré de pâte feuilletée propose des proportions de glucides idéales. Les protéines et les lipides ne sont très éloignés non plus. Il diffère ainsi de la composition nutritionnelle du plat idéal de 1,4%.
La quiche lorraine
Sur la 3ᵉ marche du podium, on retrouve un second plat lorrain. L'équilibre en nutriments de la célèbre quiche diffère en moyenne de 4,43 % des proportions ciblées.
La ficelle picarde
La ficelle picarde contient 5,7 grammes de protéine pour 100 grammes, 7,8 grammes de glucides et 4,9 grammes de lipides. Ces proportions lui permettent d'être 4ᵉ du classement.
La flammekueche
Riche en lipides, la flammekueche parvient tout de même en 5ᵉ position.
La ratatouille
La ratatouille permet de faire le plein en légume et en fibres. Toutefois, son offre en protéines est limitée.
La quenelle sauce nantua
La spécialité de Rhône-Alpesest 6ᵉ. Elle diffère de 6,89% des recommandations nutritionnelles idéales.
La pissaladière
Le plat de Provence-Alpes-Côte d'Azur est trop riche en glucides pour atteindre le podium.
La flamiche aux poireaux
La spécialité picarde est 9e
La galette de sarrasin complète
La spécialité bretonne qui pèche sur les protéines et les glucides, clôture le top 10. Elle diffère de 7,81% des proportions nutritionnelles idéales.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.