Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier
Légumes : petit rappel des saisons
Les petits pois, les radis et les asperges, ça sera en avril. Les premières aubergines et tomates, en mai. Les concombres et les courgettes, c’est seulement en juin.
Certes, en dehors des trois premiers légumes, vous trouvez tous les autres venus parfois de France mais surtout d’ailleurs.
Tous sont cultivés en serres chauffées et la plupart du temps hors sol. Tous sont beaucoup trop chers et pas du tout écolos.
C’est pourquoi pour le bien-être de votre portefeuille et pour celui de la planète, vous devez encore vous contenter des légumes d’hiver. Qui ne manquent pas de qualités.
Panais
Il a une allure de carotte blanche. Mais il est beaucoup plus sucré que celle-ci et selon les variétés, il a des saveurs d’épices.
En mars, les derniers panais sont sur le marché alors profitez-en ! D’autant plus que ce sont des légumes très faciles à cuisiner. Toutes les recettes de pommes de terre et de carottes conviennent au panais et il se cuit comme elles : purée, gratin, soupe, garniture d’une volaille ou d’un rôti.
Il est assez gros, aussi faut-il le couper en tranches ou en bâtonnets. Mais comme il a tendance à noircir, déposez ces morceaux de panais dans de l’eau citronnée.
Ils se cuisent de 8 à 12 minutes à la vapeur et de 6 à 10 minutes dans de l’eau bouillante ou à la poêle.
Le panais est assez riche en glucides (15%), en fibres (3,4 g), en sels minéraux évidemment mais aussi en antioxydants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.