Les astuces pour bien cuire ses pâtes

Une étude révèle que la cuisson des pâtes al dente est bien meilleure pour la santé.
Les astuces pour bien cuire ses pates

Comment bien cuire ses pâtes ? Au-delà d’une différence notable au niveau du goût, la façon dont vous allez cuire vos pâtes a un impact important sur votre santé. C’est ce que révèle une étude parue le 3 mai dans la rue américaine Food Quality and Preference. Pour préserver sa santé, i l faudrait cuire ses pâtes à l’italienne, c’est-à-dire al dente. La cuisson al dente est généralement comprise autour des 8 ou 9 minutes pour les pâtes classiques comme les pennes ou les spaghettis. Les pâtes sont cuites mais fermes. Non seulement elles sont bien plus savoureuses cuites ainsi mais aussi bien meilleures pour votre santé.

Manger des pâtes trop cuites fait grossir

Les chercheurs américains qui se sont penchés sur cette question ont interrogé 54 personnes âgées de 18 à 55 ans et les ont fait goûter des  plats de pâtes, cuisinés de manières complètement différentes. Certains étaient cuisinés par beaucoup de sauces, d’autres non, des carottes ont été ajoutés dans l’un des plats, et surtout certains plats de pâtes étaient composés de pâtes molles, un peu trop cuites, et d’autres de pâtes cuites al dente. Les scientifiques ont ensuite établi un questionnaire bien précis auquel les participants devaient répondre afin d ’établir la faim, la soif, l’appétit ainsi que la satiété des participants en fonction du plat de pâtes qu’ils avaient goûtés.

Les chercheurs ont pu constater que quand un plat de pâtes étaient composé de pâtes molles, c’est-à-dire cuites plus longtemps, il était plus vite consommé. Dans 42% des cas, les personnes finissaient leur plat plus vite même si la même recette et les mêmes quantités étaient utilisées que des plats al dente. On sait que manger trop vite n’est pas bon pour la digestion. Les chercheurs se sont aussi aperçus que cela jouait sur le poids des participants. "Le taux de consommation est fondamental dans la réponse physiologique à l’ingestion d’aliments, la glycémie et donc le contrôle du poids. En clair, manger des aliments – des pâtes ou autres – trop cuits, ce n’est pas bon pour votre santé. Ces informations fournissent des indications sur la manière de composer des repas qui modèrent à la fois le taux de consommation et l’apport énergétique  ",  ont-ils expliqué dans l’étude.

Voici 5 conseils en plus de la cuisson al dente pour bien cuire vos pâtes.

Achetez des pâtes de bonne qualité

1/5
Achetez des pâtes de bonne qualité

Le blé utilisé pour fabriquer des pâtes à faible coût est de mauvaise qualité. Il dégagera beaucoup trop d'amidon à la cuisson. Préférez les pâtes de bonnes qualités, surtout de marques italiennes.

Ne rincer pas vos pâtes après la cuisson

2/5
Ne rincer pas vos pâtes après la cuisson

Si vous utilisez des pâtes de bonne qualité rien ne sert de rincer à l'eau claire vos pâtes après la cuisson, au contraire l'amidon dégagé en quantité raisonnable permettra de mieux lier la sauce avec les pâtes.

N'ajoutez pas d'huile pendant la cuisson

3/5
N'ajoutez pas d'huile pendant la cuisson

Il est intuile de rajouter de l'huile pendant la cuisson, l'eau et l'huile ne se mélangeant pas. Par ailleurs, certaines huiles dégagent des substances toxiques quand elles sont chauffées.

Ne salez pas vos pâtes pendant la cuisson

4/5
Ne salez pas vos pâtes pendant la cuisson

N'ajoutez surtout pas du sel dans l'eau de cuisson de vos pâtes. Le mélange sel - eau du robinet dégage des chloramines, des substances néfastes pour votre santé. 

Voir la suite du diaporama

Egouttez les directement après la cuisson

5/5
Egouttez les directement après la cuisson

Si vous les laissez dans l'eau chaude elles risquent de continuer à cuire et de devenir molles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329323000770